Accueil

   Bienvenue sur « Astrocytes et Traumatismes crâniens juvéniles ». Ce blog est un projet pédagogique visant à promouvoir et mettre à portée de tous la recherche en Neurosciences à Bordeaux. 
          Nous sommes deux étudiants du Master 1 Neurosciences Multipublic, délivré par l'Université de Bordeaux. Ce master vise à ouvrir le domaine des Neurosciences à différents publics tels que les étudiants de psychologie, de chimie, et de biologie. Dans le cadre de ce projet nous sommes encadrés par Muriel Darnaudéry (Professeur des Universités, NutriNeuro, INRA 1286), Julien Bacqué-Cazenave (Post-Doc, INCIA, UMR 5287, CNRS), et Christopher Stevens (Doctorant, Neurocentre Magendie, INSERM U1215).

         Nous avons choisi de mettre en lumière l’article « Juvenile mild traumatic brain injury elicits distinct spatiotemporal astrocyte responses » publié le 31 Octobre 2019 dans le journal GLIA.   

         Les travaux de cet article ont été en grande partie menés par l’équipe de recherche "Neuroimagerie Moléculaire" dirigée par Jérôme Badaut 
(Chef d'équipe, INCIA, UMR 5287, CNRS). Cette équipe se trouve au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) dirigé par Jean René Cazalet, unité étant hébergée au sein du Bordeaux Neurocampus.
L’équipe de Neuroimagerie Moléculaire travaille sur les différents traumatismes que peut subir le cerveau, et plus particulièrement sur les Traumatismes Crâniens ou les Accidents Vasculaires Cérébraux. La finalité de ces travaux est d’identifier les biomarqueurs moléculaires et cellulaires de ces traumatismes afin de mieux comprendre leurs mécanismes, dans le but de trouver des cibles thérapeutiques adéquates.



Nous espérons que vous apprécierez votre lecture à travers la navigation de ce blog !




---------------------------------------------
Référence : 
Juvenile mild traumatic brain injury elicits distinct spatiotemporal astrocyte responsesTifenn ClémentJeong B LeeAleksandra IchkovaBeatriz Rodriguez‐GrandeMarie‐Line FournierJustine AussudreMichael OgierElizabeth HaddadFrederic CaniniMuriel KoehlDjoher Nora AbrousAndre ObenausJerome BadautGlia, 2020; 68: 528– 542.

Commentaires

Articles les plus consultés